
Place de l’agora
Communauté d’Alavir

Place de l’agora
Devant le bâtiment de l’agora se trouve une immense esplanade en demi-lune. Bien que ses dalles soient abimées et irrégulières, elle est souvent utilisée pour les festivités, les grands évènements et les annonces publiques. Elle a été sobrement nommée « place de l’agora ».
Agora
L’agora est le lieu où se tiennent les débats publics et les votes des habitants. Elle a élu domicile dans la ruine d’un ancien hall qui a perdu la moitié de son toit. L’entrée est une simple voûte partiellement restaurée. La pièce principale est grande – trop grande. Le plafond résiduel est soutenu par les quelques colonnes qui ne gisent pas sur le sol. Des auvents en tissu rapiécé protègent la pièce de la pluie, mais, lors des tempêtes, cette protection est insuffisante. Le sol est composé à la fois de terre battue et de marbre.
La végétation a repris possession des lieux mais, au vu des dalles décorées de filins dorés qui dépassent de la terre, on peut penser que, jadis, ce lieu fut riche. Les murs encore débout représentent des crânes et des soleils en enfilade. Au fond de la pièce, une fresque immense est presque entièrement envahie par la végétation.
Lorsque l’agora prend place, au début du mois ou à l’initiative d’un citoyen, les habitants se réunissent et allument les grands braseros rouillés qui ont été déterrés.
