RéférentHexagoneDistance d’AlavirStatut et alignementPopulationRelation avec Alavir
Sakyll12h à pied, 1h à chevalHameau – NB40 habitantsAlliée

La Mouette

La Mouette est un lieu simple, paisible et accueillant. Il est essentiel à l’approvisionnement en poisson des communautés environnantes.

Décor

Niché le long de la baie des Naufragés, ce hameau de pêcheurs est plongé dans une atmosphère chaleureuse et tranquille. Les maisons en bois vermoulu s’alignent le long de la rive avec, sur leurs façades, des filets de pêche séchés qui oscillent au rythme de la brise marine. Devant elles, des caisses et bourriches débordent de coquillages et de poissons et, à côté, des poteaux d’amarrage retiennent les quelques bateaux de pêche aux coques usées par les embruns salés. L’odeur de poisson frais sature l’air en permanence et se mêle aux effluves de bois brûlé provenant des feux de cuisson. 

Population

Les habitants du hameau des pêcheurs sont généralement de nature amicale. Ils vivent sobrement et, en marins aguerris, s’adaptent au jour le jour aux évènements de la terre ou de la mer sans trop se projeter dans le lendemain. Quand ils ne sont pas en mer, ils s’affairent à réparer leurs filets ou à préparer les embarcations pour la prochaine marée.

Commerce

En échange de la protection d’Alavir, le hameau fournit aux alaviriens plus de la moitié de ses réserves en produits de la mer. Comme le brasier de la Tour Fou attire un grand nombre de navires, ils s’échouent régulièrement dans les alentours et les marins mettent un point d’honneur à recueillir les survivants et à les et guider vers Alavir.